Dans le cadre de l’organisation des formations citoyennes et civiques, Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA, Présidente de l’UPJ accompagnée de sa Vice Présidente, Madame Lowna HATITIO ont toutes deux reçues la formatrice et intervenante ERAMUS, Madame Myriam BRAMI.
En effet, en plus de présenter la maquette de formation qui sera proposée aux engagés en service civique, Myriam BRAMI a également pu présenter son étude sur la mobilité et les axes de développement possible en réponse à la problématique de la mobilité chez les jeunes.
La chef de file de l’UPJ, Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA et notre Vice Présidente ne sont bien évidemment pas restés insensible au projet.
Elles soumettront toutes deux, cet axe de développement au prochain conseil d’administration de l’UPJ composée de 12 membres.
Cette rencontre vient s’ajouter dans la panoplie d’orientations importantes à proposer pour offrir la visibilité d’une jeunesse engagée et qui s’ouvre aux autres et qui veut s’enrichir et apprendre des autres. La force et la richesse de notre réseau associatif peut ainsi être bonifiée par ces actions de mobilité sur le territoire de la PF et hors territoire ce qui renforcerait plus encore la pertinence de nos actions de proximités et pourquoi pas, leur donner une dimension plus territoriale, plus océanienne, plus internationale.
Nous avons également pu aborder les grands défis qui attendent les associations de jeunesse et d’éducation populaire et bien plus largement les populations pour qui nous sommes engagés, les JEUNES !Et notamment les réponses que peut apporter le développement des dispositifs de mobilité des jeunes.
En cohérence avec les orientations du pays, il peut ainsi y avoir des ponts entre ces différents partenariats et le tout c’est de les construire, l’UPJ veut s’y engager !
Ce fut une rencontre enrichissante et pleine de promesse pour nos mouvements, nos associations de jeunesse au Fenua
Les Mouvements de Jeunesse et d’Education populaire feront, vaille que vaille, parti des SOLUTIONS !