En marge de nos préparatifs du grand retour du Taure’a Move 2023, l’UPJ n’oublie pas ses missions.
Parmi elle, l’accompagnement du réseau associatif JEUNESSE & ÉDUCATION POP. Actuellement en mission, le DGS de l’UPJ s’est donc rendu dans les associations du réseau pour discuter, échanger sur les différents projets. Obtenir une tendance d’opinion sur les différents sujets d’actualité.
Ainsi le périple de l’équipe de l’UPJ sur Moorea a été agrémenté par des visites au Puna Reo Piha’e’ina d’abord, où l’équipe s’est entretenue avec Madame Lee Rurua, la Présidente et Nohaura Rurua, la directrice. Nous avons abordé les différents projets de l’association et les difficultés du quotidien. Cette association courageuse œuvre sur la revitalisation des langues polynésiennes en immersions. Une expérience extraordinaire.
Le DGS de l’UPJ s’est ensuite rendu au siège de Arii Heiva Rau – Francas situé sur Papetoai. Les discussions avec Madame Marie-Lousie Gilles Bygorre, la Présidente, ont tournées autour des jeunes, du Taure’a Move, des centres de vacances.
Nous avons clôturé cette journée par la visite au WEI du Lycée Agricole de Opunohu qui accueille une vingtaine d’internes.
Nos associations se préparent au @TaureaMove 2023 et ont bien l’intention d’y inscrire leur délégation.