A l’occasion de la mission du groupe RCC en collaboration avec Madame Tehani LEYRAL en Polynésie pour l’évaluation du Contrat de Ville de l’agglomération de Papeete 2015 – 2022, le Bureau exécutif de l’UPJ a eu l’honneur d’accueillir notre évaluateur Monsieur Rémy CROUZOULON dans les locaux de notre union.
???? En bref, le Contrat de Ville, c’est quoi ?
????️Le contrat de ville constitue le cadre d’action de la politique de la ville pour les quartiers dits « prioritaires »
???? Il repose sur un partenariat en terme de pilotage et de financement entre l’Etat, les Etablissements de Coopération Intercommunale, les bailleurs sociaux et les opérateurs publics (organismes d’emploi et de protection sociale…) ainsi que des représentants de la société civile, en particulier les associations et habitants des quartiers concernés.
????️ Bâti sur trois piliers
1️⃣ Cohésion sociale
2️⃣ Cadre de vie et renouvellement urbain
3️⃣ Développement économique et emploi
????️Ce contrat de ville est établie à l’échelle intercommunale pour 6 ans. Il a pour objectif de constituer le cadre unique de l’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
????En Polynésie, ce contrat de ville est établie sur 9 communes de l’agglomération à savoir :
✨Papeete
✨Mahina
✨Arue
✨ Pirae
✨Faaa
✨ Punaauia
✨ Paea
✨ Papara
✨ Moorea
???? Ce fut donc l’occasion pour l’UPJ de remplir une de ses missions, être la voix des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
????️ Nous avons partagé notre expérience, notre analyse et nous avons abordé la territorialisation du Contrat de Ville, les futures axes prioritaires, les opérations menées par nos mouvements, notre implantation sur le territoire du CDV et d’autres sujets intéressants.
????Le Syndicat Mixte qui coordonne la mise en œuvre du Contrat de ville a désormais la lourde mais belle mission de réécrire avec l’ensemble des partenaires, le nouveau Contrat de Ville – 2024 – 2030.
????????L’UPJ est fière d’être le digne représentant de son réseau.????????
????Merci à notre évaluateur pour sa bienveillance et son écoute active.
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Voir aussi