De manière fédérale, l’UPJ associe toutes les forces de la jeunesse afin d’impulser des projets et manifestations destinées à dynamiser et animer les territoires.

C’est ainsi que l’union porte des projets fédérant tels que, le ‘Upa Nui, le Tahiti Comedy Show, le Taure’a Move, l’Inter-CVL, le Taure’a Awards, le Mata Taure’a et les séminaires associatifs.

Toutes ces actions et manifestations qui viennent rythmer le calendrier annuel de l’UPJ, sont le résultat d’une concertation du réseau associatif jeunesse et viennent répondre aux attentes de la jeunesse polynésienne.

L’Inter-CVL

Remise au gout du jour en 2018, l’Inter-CVL est le rassemblement de tous les centres de vacances et de loisirs affiliés ou non à l’UPJ lors d’une journée de célébration et d’animation. Ce rassemblement permet ainsi de favoriser l’échange entre les jeunes et les animateurs de centres ainsi que de valoriser l’action de chacun.

Le Taure’a Move

Lancé en 2017, le “TAURE’A MOVE” est un manifestation de grande envergure qui comprend la mise en place d’activités culturelles, éducatives, sportives, pédagogiques et préventives à l’attention d’un public âgé entre 14 et 25 ans. En 2018, il comprenait la fusion de deux événements phares de l’UPJ, à savoir la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse et concours de danse et de chant, “Upa Nui”. Chaque année, le Taure’a Move est décentraliser dans une commune, dont l’intention est de dynamiser ces différents pôles et de créer du lien, mais surtout d’offrir une animation aux jeunes des communes et des îles excentrées. Les activités phares sont “le Taure’a Warrior” et “l’Aqua Fun”.

‘Upa Nui

Lancé en 2003, le ‘Upa Nui est un concours de danse et de chants destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans issus des quartiers prioritaires et des mouvements associatifs. L’objectif est d’offrir une scène d’expression et de valorisation pour les jeunes talents et pour potentiellement les propulser dans une carrière artistique. Cette plateforme a ainsi propulsé des graines de talents comme All in One, King Crew Army, J-Army pour en citer quelques-uns.

Tahiti Comedy Show

En partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui, le Tahiti Comedy Show est l’unique concours humoristique sur le fenua. Accessible à toutes personnes âgées de plus de 12 ans, les objectifs de ce concours sont véritablement d’impulser des carrières dans l’animation et de susciter des vocations artistiques auprès des jeunes. Cette action a vu émerger des jeunes pleins de potentiels qui ont jusqu’à présent percé dans l’audiovisuelle : Teipotemarama alias Yepo, Patricia alias Trishka, Christopher Prenat.

Taure’a Awards

Tout comme les trophées du sports, l’UPJ a souhaité mettre en place une soirée de remise de prix et de trophées de la jeunesse, celle-ci afin de gratifier les grands acteurs qui œuvrent au quotidien au profit de la jeunesse, mais également d’encourager à perpétrer ces efforts dans le temps. Lors des deux éditions, l’UPJ a souhaité valoriser toutes les personnes dévouées et impliquées dans le secteur jeunesse ainsi que les jeunes leaders en devenir, déjà engagés dans des projets innovants pour leur pays.

Mata Taure’a

Sur commande du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, l’UPJ a organisé en 2018 le projet pilote du Mata Taure’a qui a pour objectif de garder les jeunes au sein de leur commune en leur proposant des activités sportives, culturelles et éducatives les mercredis après-midi. La première édition, en phase expérimentale avait été lancée sur la ville de Papeete, plus précisément aux Jardin Paofai afin de désengorger le centre-ville. Après avoir rassemblé plus de 1200 jeunes lors des deux opérations sur Papeete, c’est Taiarapu-Ouest qui a importé le concept au sein de la commune. Les objectifs sont de lutter contre l’oisiveté et de susciter des intérêts pour diverses activités sportives, culturelles et éducatives, tout en les gardant au sein de la commune une fois l’école finie.