Pour s’inscrire aux formations et/ou prétendre aux contrats au Service Civique vous pouvez récupérer tous les formulaires dans la partie ressources.
Valeurs de la République et à la Laïcité
En partenariat avec l’État, au travers de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, l’UT/FSCF et l’AFOCAL, dispensent des formations aux valeurs de la République et à la Laïcité. Ces formations s’adressent aux agents administratifs, agents communaux, aux bénévoles et permanents associatifs et enfin aux animateurs et personnels des centres de vacances et de loisirs. Le socle de formation se tient sur trois journées et permet d’appréhender d’une part la notion de Laïcité et son application au quotidien.
Leaders Associatifs de Quartier
Lors des tournées au sein des quartiers et dans les associations du réseau, le constat récurrent a été le besoin de former les dirigeants associatifs aux grands principes de la gestion et du fonctionnement associatif. C’est ainsi que l’UPJ, en partenariat avec l’État au travers du Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA), a pu mettre en place les formations Leaders Associatifs de Quartier qui s’adressent principalement à toutes personnes souhaitant créer une association ou aux bénévoles et permanents associatifs. Cette formation a pour objectif d’impulser des dynamiques au sein des quartiers de toute la Polynésie française, afin d’y faire émerger des projets et de susciter l’esprit d’engagement au profit de cause quelconque dans les territoires enclavés.
Le Service Civique
Depuis 2015, l’UPJ est reconnue comme structure agrémentée d’accueil et de gestion du dispositif Service Civique. Le service civique est un dispositif d’insertion et d’engagement conçu pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation d’handicap. Il permet d’une part l’immersion de jeunes au sein du réseau associatif de jeunesse pour ainsi éveiller leur esprit d’engagement, et d’autre part, favoriser le développement des organismes de jeunesse affiliés à l’UPJ. Ce contrat prévoit l’indemnisation d’un jeune en échange de son engagement et de son dévouement au profit d’une association. Les associations affiliées à l’UPJ peuvent ainsi accueillir des jeunes en leur sein pour une durée de 6 à 12 mois selon chaque année afin de décupler leurs forces de frappe et d’actions.