Conseil Territorial de Prévention de la Délinquance

Coordination de l’action publique et de définition d’une stratégie pluriannuelle de Prévention de la Délinquance. L’UPJ siège dans trois commissions :

  • Violences intrafamiliales
  • Lutte contre les addictions
  • Lutte contre la délinquance
Comité Technique de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (CTJEP)​

Créée par arrêté du 03 octobre 2008, le CTJEP est chargé d’émettre un avis sur la répartition des subventions que la Polynésie française attribue chaque année aux groupements dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire. L’UPJ siège au sein de ce comité et représente les mouvements de la jeunesse et de l’éducation populaire.​

Commission Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA)

Il s’agit d’un fond mis en place par l’État et coordonné par la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS) et contribue au développement des associations par l’attribution de concours financiers.

Commission des Centres de Vacances et de Loisirs (CCVL)
Il s’agit d’une commission d’accompagnement et de soutien financier du secteur des centres de vacances et de loisirs au sein de laquelle l’UPJ siège.
CA / IJSPF

Intervient pour le compte du Pays et des groupements associatifs sous la forme d’une aide financière ou technique directe.

Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC)

4ème institution de la Polynésie française, il s’agit de l’association des forces vives du Pays, où elles se concertent, recherchent des consensus et discutent les propositions et projets de loi. La présidente de l’UPJ siège au sein du CESEC.

Logo CESEC
Haut Comité de l’Éducation

Coordonné par la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements, il s’agit de discuter des orientations pédagogiques et éducatives et de définir le calendrier scolaire.

LOGO DGEE

C’est dans cette dynamique, que l’UPJ s’elève comme une véritable force pour les associations du réseau puisque ces diverses représentations au sein des organes publiques de décision permet de faire résonner la voix du mouvement associatif.

Cet accompagnement se reflète également par sa palette de formations, puisque depuis 2015, l’UPJ a reçu l’agrément de formation du SEFI et de l’Etat, et propose ainsi deux formations :

  • Valeurs de la République et à la Laïcité
  • Leaders Associatifs de Quartier