Mot de Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA

Présidente de l'Union Polynésienne pour la Jeunesse

Mesdames, Messieurs les Présidentes et Présidents de nos associations de jeunesse,

2022 a été une année de reprise, riches en projets, en activités et en actions positives en faveur de la jeunesse. Après plus de deux années blanches en termes de manifestations, nous nous sommes relevés, nous avons continué à oeuvrer avec coeur et à gagner des batailles pour obtenir toujours plus de droits et améliorer les conditions de vies de notre jeunesse au sein de notre si beau Pays.

Nous n’avons pas hésité à unir nos forces en faveur de la promotion du dispositif des centres de vacances et de loisirs, en valorisant les formations de cadres de l’animation, en défendant et en revalorisant les bourses de centres de vacances et de loisirs, en mettant en place des manifestations comme l’Inter-CVL pour mettre la lumière sur le si bel outil qu’est le centre de vacances et de loisirs. Nous sommes convaincus que les centres demeurent un rempart contre les faits de délinquance et de violence juvénile. Nous ne cesserons de défendre ce dispositif et nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir organiser deux éditions lors de l’année 2022 au regard de la progression en termes de participation. 

2022 a également marqué la reprise des actions en faveur des jeunes âgés entre 15 et 30 ans, qui ont été privés de manifestations depuis 2019. Nous avons ainsi été sollicité par Monsieur Naea BENNETT, Ministre de la Jeunesse, de la Prévention contre la Délinquance, en charge des Sports pour la mise en place du Festival de la Jeunesse, manifestation de grande envergure qui a rassemblé pas moins de 3000 personnes sur la ville de Papeete durant 3 journées. 

 
Au delà des grandes manifestations, l’ensemble des bénévoles du réseau, de nos techniciens et de nos élus, sont restés téméraires et déterminés à militer et à travailler pour le secteur de la jeunesse, à porter la voix des associations au sein des différentes commissions représentatives de la jeunesse, à contribuer au développement de tous les dispositifs jeunesse et sur lesquels nos associations sont positionnées. 
 
Face à l’adversité, nous sommes restés braves, courageux, tenaces, engagés et surtout, bienveillant, afin de garantir un environnement prospère et serein à la jeunesse de notre si beau pays. 
 
Je suis heureuse de pouvoir dire qu’aujourd’hui, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse demeure une force vive et unie pour bâtir un climat social serein pour notre Pays. 
Je suis convaincue que 2023 sera une année de développement et d’espoir, riche en projets jeunesse. Nous devons rester tenaces et engagés car plusieurs projets nous attendent ainsi que plusieurs objectifs à atteindre. 
 
En deçà de la politique de promotion et de valorisation des centres de vacances et de loisirs, nous devons finaliser l’offre des infrastructures jeunesse afin de garantir à nos structures associatives de continuer et de pouvoir ouvrir autant de centres de vacances et de loisirs que pourra, ceci afin d’optimiser et de favoriser l’accès des familles aux centres de vacances et de loisirs. Toujours dans cette approche, nous continuerons à défendre l’accès aux bourses dans un esprit d’égalité, d’humanité et de société juste. 
 
Mes chers amis, mes chers membres, je sais pouvoir compter sur vous, sur votre engagement et votre bienveillance, pour qu’ensemble nous restons motivés et passionnés dans notre travail de si longue haleine en faveur de notre si douce et belle jeunesse. 
 
Nous aurons l’occasion de nous retrouver lors de séminaires et de nos réunions quotidiennes, pour ensemble échanger et construire les politiques jeunesse de notre Pays.
 
A cet égard, Mesdames, Messieurs, mes chers amis, mes chers membres associatifs et bénévoles, je souhaiterai vous témoigner de mes meilleurs voeux pour l’année 2023, je vous souhaite à tous, une très belle santé, de la paix, de la prospérité, de la joie et surtout de l’amour.
 
Bonne année 2023,
ia maita’i i te mau ‘ōro’a matahiti ‘āpī !”