L’UPJ adhère dans 2 fédérations nationales :
- ANACEJ – Association NAtionale des Conseils d’Enfants et de Jeunes.
- CNAJEP – Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire.
L’UPJ adhère dans 2 fédérations nationales :
Suite au décès d’un jeune au cours d’une révolte à la prison de Nuutania, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité d’appuyer leurs actions en faveur des jeunes par un soutien aux relais associatifs. C’est ainsi que le Comité Territorial de la Jeunesse (CTJ), aujourd’hui, Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), a pris officiellement naissance en 1978.
Le 27 juin 1978, les associations du secteur jeunesse de l’époque participent au premier bureau du Comité territorial de la Jeunesse de Polynésie française (CTJ) présidé par Monsieur Maco TEVANE.
Médiateur et interlocuteur entre les pouvoirs publics et les associations, le CTJ recevait le montant global des subventions et s’occupait de les répartir entre les associations partenaires et membres du comité.
À partir de 1993, le Comité territorial de la Jeunesse se dote d’un statut de loi 1901.
Le Comité territorial de la Jeunesse sera alors présidé pour la première fois par un représentant associatif.
Le premier président du CTJ issu du monde associatif est Monsieur Pascal VAHIRUA élu en décembre 1993.
Patrick MONNERET lui succède en avril 1998 puis Aldo TIRAO en juin 2001.
Suite à la prise de congés des fonctions de Présidente de Madame Noelline PARKER, Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA, Vice-Présidente, a assuré les fonctions de Présidente, jusqu’à sa titularisation en tant que nouvelle Présidente depuis août 2020. Elle est à présent la nouvelle Présidente de l’UPJ accompagnée dans ses fonctions par :
– Lowna HATITIO (CPED), Vice-Présidente
– Sylvie TEARIKI (UT/FSCF), Secrétaire Générale
– Marie-Louise BYGORRE (Arii Heiva Rau), Secrétaire Adjointe
– Vaitea LEGAYIC (UCJG), Trésorière Générale
– Raymond SIAO (Afocal / Enfance et Jeunesse), Trésorier adjoint
Les pouvoirs publics de l’époque prennent conscience de la nécessité d’appuyer leurs actions en direction des jeunes par un soutien aux relais associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. C’est ainsi que le Comité Territorial de la Jeunesse (CTJ) prit naissance le 27 Juin 1977.