A la suite des échanges tenus par les élus du Conseil d’administration de l’UPJ à l’occasion du Débat d’orientations budgétaires qui s’est tenu, Samedi 05 décembre dernier, il est apparu important de saisir en urgence les pouvoirs publics et notamment le Président de la Polynésie française.
Malgré son agenda très chargé, Monsieur Édouard FRITCH, Président, accompagné de notre ministre de tutelle, Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU et la Directrice de Cabinet de Madame Isabelle SACHET, Ministre des Solidarités et de la Famille a ainsi réussi à nous offrir une audience.
Ainsi la Présidente de l’UPJ, Madame Patricia TERIITERAAHAUMEA et les membres de son conseil d’administration ont donc été reçus ce jour à la Présidence pour l’instauration d’un premier dialogue de gestion avec le gouvernement.
Cette rencontre aux sommets du Pays aura permis de mettre en lumière, la force et la richesse de notre réseau associatif, la pertinence de nos actions de proximités et la gestion des dispositifs et l’incroyable engagement de notre réseau.
Nous avons également pu aborder les grands défis qui attendent les associations de jeunesse et d’éducation populaire et bien plus largement les populations pour qui nous sommes engagés, les JEUNES !
Les orientations du pays sont claires et précises. Ils souhaitent que nos mouvements puissent agir, réfléchir, travailler, penser et élaborer des projets structurants à destination des jeunes et qui gravitent autour de la Culture et l’environnement.
Le Président du Pays s’est engagé à accompagner les mouvements de jeunesse et l’union fédérale à la hauteur des possibilités du pays.
Ce fut une rencontre enrichissante et qui vient souligner la volonté bien marquée des associations de jeunesse d’être partenaires du pays.
Les Mouvements de Jeunesse et d’Education populaire feront, vaille que vaille, parti des SOLUTIONS !