Dans le cadre des missions de ses missions, l’UPJ a fédéré ses associations de jeunesse afin de réfléchir sur des questions qui viennent éclairer les pouvoirs publics et aiguiller les politiques jeunesse.
A cet effet, un peu moins de 40 séminaristes sont venus cogiter ce samedi 21 janvier 2023 au centre Tarevareva de la FSCF sur les points suivants:
  • Schéma directeur des infrastructures
  •  Projet professionnel CAE
  • Grandes manifestations jeunesse
Pour le premier point, Monsieur Christophe COMBETTE, Inspecteur de la MATJS est venu exposer la méthodologie de travail pour le schéma directeur des infrastructures. Une méthodologie qui a été exposée et appliquée en phase test lors d’une première étape à la fin de l’exercice 2022.
Afin de diffuser au mieux cette méthodologie, les séminaristes ont été répartis en trois groupes pour la mise en application. Ils ont ainsi pu tester cette méthodologie sur trois sites:
– Le centre Tarevareva
– La paroisse catholique Saint Jean Baptiste
– Le site du CAMICA à Mataiea.
Un exercice réussi avec franc succès et à la hauteur de tous. Les séminaristes pourront ainsi diffuser cette méthode de contrôle et d’évaluation des structures recensées par la DJS avant de pouvoir monter un dossier d’éligibilité à la rénovation.
La commission se tiendra au moins de Février.
Ce dossier urgent a été accéléré notamment par le soutien de notre Ministre Monsieur Naea BENNETT et de son ministère dont le représentant a été Monsieur Henri ESTALL pour l’ouverture du séminaire.
A l’issue de cette matinée, les séminaristes ont bâti une maquette de formation pour adapter le dispositif d’insertion CAE au mouvement associatif, avant de pouvoir ajouter quelques suggestions sur le programme des grandes manifestations à venir.
Ce genre de rendez-vous est intéressant pour favoriser le dialogue avec les membres du réseau associatif. Il répond pleinement à nos missions.

Voir aussi