Dans la perspective de Paris 2024🇫🇷, et dans la continuité de l’année olympique🚵‍♀️, le programme d’appui à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques a acté la création du label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires (1er et 2nd degrés) et universitaires.🏫
Ce label⚜️ vise à développer les passerelles entre le monde scolaire👩‍🎓 et le mouvement sportif🤸 pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, un enjeu capital pour le territoire polynésien afin de valoriser l’action et la prise de responsabilité, développer la culture de l’engagement chez les futurs jeunes adultes.
📌Qui peut être labellisé ?⚜️
Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale🏫, de la Jeunesse et de Sports ou du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère des Solidarités et de la Santé sont également éligibles au label.
📌Comment ?
Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).
Les écoles et établissements🏫 déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national.📄

Voir aussi